Articles

Affichage des articles du 2020

Covid et confinement : c'est le jeu de la vie !

Image
Vous ne trouvez pas que ça a un côté super régressif, ce second confinement (oui, j’écris second et pas deuxième, parce que ça me donne l'espoir que ça s’arrête là) ? J’ai l'impression d’être retombée en enfance. Tous les jours, y’a mes parents qui m’interdisent quelque chose. 

Covid 19 : sens et bon sens

Image
 Qui aurait pensé que l’année 2020 serait une année 19 ? Vous avez remarqué ? Covid 19 pour tous ! Ah pardon, vous pensiez ne pas être infecté ?  Et pourtant… Vous n’avez pas perdu le goût ? Vous savez, ce petit sel de la vie… Ce piment que nous apportaient le vivre-ensemble, les moments d’échange, les loisirs, la musique…  Vous allez me dire que vous n’avez pas perdu l’odorat. Vraiment ? Sentez-vous tout ce que nous perdons, jour après jour, au nom de la sûreté, d’une liberté qui n’est plus que dans ce que l’on nous dit plutôt que dans ce que l’on vit ?... Sentez-vous l’odeur de l'insouciance et de la joie de vivre qui s’éteint peu à peu ?...

Le monde du silence d’après

Image
  Pendant le confinement, nous avons tous imaginé le « monde d’après ». Chacun y allait de ses utopies... On allait tous s’aider, s’aimer, être respectueux, prendre soin de la nature… On s’imaginait déjà, danser tous ensemble sur de la musique joyeuse et faire la fête pour célébrer un monde empli d’amour et d’entraide… Et finalement…. 

Vous avez dit quarantaine ?

Image
J’ai vu arriver 2020 d’un œil un peu suspicieux. Je savais bien, moi, que c’était l’année de la quarantaine. Tout le monde m’avait prévenue : "Quarante ans, c’est une sacrée étape, faut te préparer, ma vieille ! Une fois que tu l’as attrapée, tu ne peux plus t’en débarrasser."

Vous êtes confinés ! On n'est pas confinés !

Image
Nous voilà donc officiellement en confinement total depuis aujourd’hui midi. Et déjà, que de leçons nous apprenons !  Tout d’abord, nous nous rendons compte que les Parisiens qui encensent Paris et leur vie parisienne à chaque minute de leur vie ont tous fait la même chose : partir s’installer en province. On leur dit "Surtout restez chez vous!", qu'est-ce qu'ils font ? Ils passent le dimanche dans les parcs et en terrasse. On leur dit : "Vous n'avez rien compris, alors les sorties, c'est fini !", ils font quoi ? Ils partent en vacances !

Séparons l'homme de l'artiste !

Image
Et Polanski remporta le César du meilleur réalisateur, sous les bravos de la salle. Je ne sais pas si on a le droit d’admirer l’homme, mais on peut admirer ce magnifique bras d’honneur fait par le cinéma aux bien-pensants. Pardon… Aux victimes de violences sexuelles, je voulais dire. J’aime beaucoup cette idée de séparer l’homme de l’artiste. D’ailleurs en prison, on devrait faire des quartiers séparés : d’un côté les hommes, de l’autre les artistes.

Con comme une bite !

Image
Jamais cette expression n'avait été aussi bien illustrée ! Jusqu’à la fin de mes jours, quand je vais entendre «  Mais il est con comme une bite !  », je vais penser à Benjamin Griveaux. Alors ce n’est pas le fait qu’il se masturbe, hein… Ni qu’il pense que c’est intéressant de se filmer en le faisant… Chacun ses vices. Moi, j’aime bien prendre des photos de mes verres d’alcool (mais c’est pour me rappeler combien j’en ai bu le lendemain. Une sorte de souvenir, quoi. Ah, remarque, peut-être que lui aussi ?).

Blasphè...rme ta gueule !

Image
Non mais vous êtes sérieux, là ? On en est encore à se reposer la question du droit au blasphème ? Vous n’en avez pas assez, de tout mélanger ? Quand des dessinateurs se font descendre à coup de Kalash' par des fous furieux de dieu, alors tout le monde s’érige en défenseur de la liberté d'expression. Quand Frédéric Fromet ose chanter « Jésus est pédé », là, en revanche, le voilà insulté sur les réseaux sociaux, traîné dans la boue, menacé de mort. 

Ça suffit, le mansplaining !

Image
«  Mansplaining  » ? C’est un mot anglais qui qualifie le fait que des hommes donnent des conseils à des femmes sur des sujets qui ne les concernent pas. Un exemple ?

[Fiction] Incursion dans ma charge mentale

Image
Photo Pixabay J’entends bouger derrière la porte de ma chambre. J’ouvre un œil. Six heures du matin. Mais on est dimanche, faut pas pousser ! Si je fais genre je ne l’entends pas, peut-être qu’il ira se recoucher. Et personne à réveiller pour s’en occuper… Si je n’y vais pas, personne ne le fera. Non, mais c’est trop tôt là, quand même. Et je les connais, les enchaînements…

2020 en pleine conscience

Je vous souhaite à tous une très bonne année 2020, en pleine conscience. Qu’est-ce que ça veut dire ? Aucune idée ! Mais comme on le voit partout et à toutes les sauces, je me dis que ça doit être un truc vachement bien.