2020 en pleine conscience

Je vous souhaite à tous une très bonne année 2020, en pleine conscience.
Qu’est-ce que ça veut dire ? Aucune idée ! Mais comme on le voit partout et à toutes les sauces, je me dis que ça doit être un truc vachement bien.

Mais d’où sort cette expression ? Elle est arrivée en catimini, avec la méditation. Comme on n’arrêtait pas de dire à tout le monde que la méditation, c’était super bien, mais que ça n'avait pas l’air de convaincre les gens, on a rajouté « de pleine conscience » derrière. C’est-à-dire ? Ben c’est-à-dire que vous vous installez, au calme, vous respirez, vous faites le vide dans votre esprit (jusque là, y’a des gens pour qui ce n’est pas trop difficile) et vous vous concentrez sur votre respiration : vous devenez conscient de votre respiration et de ce qui vous entoure. Autrement dit, vous méditez, quoi. Tout court. Mais on vous précise que vous devez être conscient de ce que vous faites. Méditation de pleine conscience. En même temps, si vous tombez sur un mec qui médite en étant inconscient, c’est peut-être qu’il est dans le coma…

Et aujourd’hui, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il faut tout faire en pleine conscience.

Faire la cuisine en pleine conscience. Sujet d'une émission de radio. oui, oui. Prendre le temps d’admirer la couleur des ingrédients que vous utilisez, leur odeur, prêter attention à ce que vous coupez, comment vous le coupez, le bruit que ça fait… Non mais on parle d'écraser trois patates pour faire une purée et ça devient une expérience sensorielle ? La vérité, c’est surtout qu’il faut être en pleine conscience que c’est mieux si l’économe épluche les pommes de terre plutôt que vos doigts. Et tant qu’à faire, être conscient que le feu peut brûler sous la casserole. Ou alors, fermez les yeux, ça vous aidera à mieux ressentir les textures, la chaleur de la casserole,… Les aveugles doivent tout déchirer dans la cuisine en pleine conscience !

En flânant dans une librairie, je suis tombée en arrêt devant un livre : « Boire en pleine conscience ». Non mais on est sérieux, là ? Tout un bouquin sur le sujet ? Pour quoi ? Pour dire que vous risquez d’être un peu pétés après quelques verres d'alcool ? C’est quoi l’idée ? Savourer chaque gorgée, l’ivresse qui monte,… Le froid de la cuvette des toilettes dans laquelle vous vomissez, en vous délectant chaque instant de votre dîner qui repart par là où il est arrivé quelques heures plus tôt ? Aaaah, arrêtez-vous deux secondes et concentrez-vous sur cette petite odeur âcre… Puis, en pleine conscience, le lendemain, accueillez votre gueule de bois. La seule chose dont vous risquez d’être conscient, c’est surtout de ne plus vouloir jamais toucher une goutte d’alcool de votre vie. Jusqu’à ce que vos potes vous appellent vers 18 h pour vous proposer de venir prendre l’apéro. Et vous direz oui. En pleine conscience, bien sûr.

Autre sujet qui m’a interloquée : « Être parent en pleine conscience ». Alors celui-là, c’est mon préféré ! Parce que clairement, quand tu es la femme, tu as pleinement conscience d'être parent dès le moment où un être tente de te séparer en deux pour sortir voir la lumière. Et quel que soit ton sexe, tu es très vite parent en pleine conscience, après des nuits sans sommeil. Tu es très vite en pleine conscience que tu as perdu toute sérénité, toute vie sexuelle, toute liberté, tout… Non clairement, pour être parent, il ne faut surtout pas être en pleine conscience. Jamais. Sinon, on n’enlève jamais les capotes !

Enfin bref, il faudra s’y faire : on n’a plus le droit d’être con, on doit être conscient. Alors mon conseil pour 2020 ? Marchez en pleine conscience ! Si, si, concentrez-vous et mettez bien un pied devant l’autre, en pensant à chaque pas. Et respirez en pleine conscience aussi. Juste pour ne pas oublier et mourir bêtement d’une erreur d’inattention. Bonne année et vive la pleine con-science !

Commentaires

  1. En voeux-tu on voit là plus loin que le bout de mon nez, on t'envoie des voeux et des bises en pleine conscience à mon iconoclaste préférée.
    Pour une Vie Nouvelle et illuminée (je le suis un peu ce jour, illuminé...). Pas de sortie de route en 2020, mais qu'une voie glorieuse (ça fait bien de le dire en pleine conscience un peu dit ti ren bic) s'ouvre à toi. Amen.

    RépondreSupprimer
  2. Être con en conscience. .. voilà un concept qui mériterait peut être un livre complet. 450 pages sans illustrations. Au boulot Delphine

    RépondreSupprimer
  3. Comme tu l'as si bien dit bonne année en pleine con-science à tous.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Moi aussi je veux m'exprimer !

Posts les plus consultés de ce blog

Guérir d'un mal blanc

Cours, James, cours !

Ma déclaration à Alex et Guillaume (ou le syndrome Luchini)