Ma soirée avec Alex Vizorek
Depuis le temps que je l'attendais, c'est enfin arrivé... J'ai passé ma soirée d'hier avec Alex Vizorek!!!!! Excitation au paroxysme... On se détend. .. Nous étions plus de 900 à passer notre soirée avec lui (soupir).
Alors on ne va pas se mentir, j'aurais préféré intituler ce petit billet du dimanche " ma nuit avec Alex Vizorek ". Mais pour cela, il aurait fallu :
- que je liquide mon mari avant la fin du spectacle ;
- que j'arrive à approcher Alex, à le droguer puis à le séquestrer discrètement.
Bon... Comme je n'avais pas les clefs de la voiture...
Alors comme je ne suis pas critique culturel, je ne vais pas m'étendre sur la qualité du spectacle. Mais... comme ce n'est pas parce qu'on n'y connaît rien qu'on ne peut pas en parler...
C'était excellent, un point c'est tout. J'ai rarement autant ri. Et faire rire à ce point avec l'art, c'est magique!
En même temps, je savais quand même pourquoi j'avais acheté ma place 3 mois plus tôt. D'ailleurs, j'étais assise à côté d'un autre inconditionnel. Il riait plus fort que moi (et ça, quand on connaît mon rire, on salue la performance, même si l'on reste incrédule). C'était très sympa, sauf quand il s'emballait et qu'il finissait ses répliques avant lui. Oh, c'est bon ! Moi aussi, j'en connaissais une partie. Mais les gens autour de nous pas forcément, alors... On la ferme !
Et preuve que les gens autour de nous connaissaient certainement moins bien que moi l'artiste que nous attendions sur scène avec une impatience palpable... C'est cet échange hallucinant auquel j'ai assisté entre les gens assis juste derrière nous juste avant le début :
" Comment il s'appelle, déjà, celui qu'on voit ce soir?
- Euh... Attends, je ne sais pas, c'est maman qui a les billets, c'est marqué dessus.
- C'est pas Vozi.... Ziro..... Un truc comme ça ?
(Moi devant : c'est ça. .. Vozi, Voulzy, Ziro, Zorro, Vazy....)
- Mais non, il a pas un nom qui commence par un"w" ?
(Ah.. mieux ! Wazo, Waza....)
- Vizorek !
(Incrédule, je craque, je me retourne... elle avait trouvé les billets, la tricheuse !)
- Ah oui, c'est ça ! Et il fait quoi?"
Ben, plâtrier-peintre, quelle question ! Les gens sont formidables!
Mais pas autant que l'animal comique qui était sur scène. A peine entré, il emplit la scène de sa présence. Il passionne, il entraîne, il fait rire sans retenue. Ses silences provoquent des crises d'hilarité générale. Il met le doigt sur les incongruités, il jongle avec brio avec les oeuvres d'art, l'actualité, la politique...
Je ne sais pas si un enfant peut un jour rêver d'être cymbaliste, mais tout humoriste en devenir peut rêver d'être Alex Vizorek.
Il nous entraîne dans les méandres de l'art... Jamais je n'avais envisagé un achrome de cette façon. "Mort à Venise" non plus, cela dit. Moment de grâce de la soirée. ... Alex demande à la salle qui a vu le film. Trois réponses. Dont mon mari. Je le regarde les yeux embués par l'admiration. Quoi ? Il aurait donc de la culture, mon Breton ? Lui qui rit aux chroniques télé et radio d'Alex, mais qui, franchement, quand je lui ai expliqué le concept du spectacle, m'a regardée en se demandant si je ne voulais pas quand même lui pourrir une soirée ...
Donc... Moment de grâce. Suivi de peu par "Ben oui je l'ai vu. Mais qu'est-ce qu'il est chiant ce film ! Un calvaire ! Je ne suis pas allé au bout ". Et... Raconté par Alex... J'avoue que j'en tirerais bien la même analyse, mais il a réussi à me donner envie de le voir, le bougre.
Bon. Fin du spectacle... Je serais bien allée frapper à la porte de sa loge pour vérifier s'il y passait les quinze minutes suivant le spectacle nu comme il l'affirmait, mais finalement... Je suis allée prendre une bière. Et je l'ai vu passer juste à côté de moi, simple, souriant, accessible.... Comme on se l'imaginerait. J'ai donc réfréné mes instincts de groupie afin d'éviter de passer pour une buse en allant le voir sans savoir quoi lui dire exactement, et je suis rentrée sagement. Échanger sur le spectacle tranquillement dans notre canapé
Jamais je n'aurais cru passer la suite de la soirée à discuter de Visconti, d'art contemporain et de cymbalistes. Jamais je n'aurais pensé qu'en rentrant chez moi, j'aurais passé le trajet à me demander : " Mais... Si personne n'a jamais ouvert les boîtes de "merda d'artista" de Manzoni pour garder leur valeur... Comment peut-on vraiment savoir ce qu'il y a à l'intérieur? .. Et si c'était juste 30 grammes de cailloux enroulés dans un papier où il est noté "celui qui a acheté ça 120 000 euros est un con !" ?"
Et tout est là finalement. Alex Vizorek est drôle, intelligent, brillant. Il donne à réfléchir. Il provoque des émotions... Humoriste de talent, sans aucun doute, mais Alex Vizorek est surtout sans conteste une oeuvre d'art.
Putain ! Il faut vraiment que j'aille voir son spectacle!
RépondreSupprimerMais quel magnifique témoignage ! Effectivement, Alex Vizorek nous fait passer de splendides soirées... Merci de cet écrit ! J'ai ressenti pareil, tout ce qui est dit ! Pour l'amour de l'art et plus précisément de cette oeuvre d'art...
RépondreSupprimer