La collectivité - Épisode 12 : pour quelques euros

DeF a reçu un drôle de coup de fil la semaine dernière :
« Bonjour, je suis une agence parisienne, et j'ai effectué votre campagne de communication sur l'économie le mois dernier (Ben j'suis bien bien contente! Et pourquoi on fait travailler des Parisiens, alors qu'on est à Lyon ?!! Voilà comment de pauvres jeunes filles esseulées et fraîchement diplômées se retrouvent catapultées dans la vilaine capitale...).
- Oui.
- Voilà, je vous appelle parce que nous n'avons pas été payés.
- Ah, je vais voir cela. A quand remonte votre facture ?
- Au 23 juin (Et elle se plaint déjà ? Mais elle a jamais travaillé avec
l'administration ou quoi ?!!!)
- Vous savez, Madame, c'est normal, nos circuits sont un peu longs. Et
d'ailleurs, c'est une campagne orchestrée par la direction de la communication, c'est à elle normalement que vous devriez vous adresser.
- J'en viens, ils m'ont dit que ça avait été transmis ici.
- Bon, c'est en cours, alors.
- Vous voudriez bien vous renseigner, s'il vous plaît ? Parce que c'est une
facture de 910 000 euros d'achat d'espace et 30 000 euros d'honoraires, alors vous
comprenez…
- Hein ?! (Très professionnel, ça, non ?) Combien ? (Mais qui est assez con pour payer une telle somme pour ce genre de prestation ?) Je vais me renseigner. »

Et en fait, après s'être étranglée sous le coup de la surprise, DeF est allée se renseigner (Et là, ça dépasse la fiction, quand même !) : la direction de la com' s'est effectivement engagée pour cette campagne de pub, mais... Sans avoir le budget pour la payer !! (Si, si, ils ont osé ! Ils sont forts ! Ils vous connaissent...). Du coup, ils nous l'ont imputé, à nous, à l'économie (Paradoxe, non ?). Mais à l'économie, on n'a pas prévu ! Du coup, notre chef de service doit trouver, comme ça, 950 000 € ! (Trop cool : il fait du chantage, et tout). En attendant, DeF a retrouvé la facture (Sherlock, il vaut pas tripette à côté de moi !) : elle est bloquée dans le dossier « en attente » chez les gestionnaires et le chef de service a interdit de verser quoi que ce soit pour l'instant.

Retour au téléphone : « Allô, Madame ? Ne vous inquiétez pas. La facture est en cours, elle est dans le circuit. Bonne journée, Madame. »
C'est pas beau, l'administration ?

DeF va-t-elle aller en Enfer pour ce vilain mensonge ?
La facture sera-t-elle payée un jour ?
Et si ils arrivent à perdre 900 000 € comme ça,
DeF ne pourrait-elle pas les retrouver rien que pour elle ?

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