Les journalistes ne servent à rien !
Plus le temps passe et plus je me demande à quoi peuvent bien servir les journalistes. Hormis l'évident, soit raconter des contre-vérités et être le suppôt du pouvoir, bien entendu ! Car enfin, il est temps de regarder la réalité en face : les journalistes ne servent, au mieux, à rien, au pire... A rien !
Cette classe de nantis, achetés à coups de niches fiscales pour être bien sûr qu'ils soient la voix de leurs maîtres, qui essaient de nous faire croire qu'ils sont libres et indépendants...
Quoi de plus légitime que de les critiquer, les insulter, les frapper, brûler leurs locaux même, s'ils ne veulent pas comprendre et qu'ils insistent ? Soyons bien clairs : ils n'ont que ce qu'ils méritent !
Car réfléchissons deux secondes. Aujourd'hui, avec tous les modes de communication à disposition, quel besoin avons-nous des journalistes ? N'est-on pas assez grand pour savoir quoi penser ? Il faudrait accepter, sans rien dire, d'avoir une information déformée, orientée, manipulée... Et se taire ?!
Mais pour qui se prennent-ils, ces journalistes, à aller sur le terrain pour rendre compte des événements par eux-mêmes, tels qu'ils les voient ? A recouper leurs sources, pour être certains de transmettre une information fiable ? A interviewer des gens défendant un point de vue, puis en défendant un autre, et tout cela dans l'unique but d'avoir tous les angles d'un même sujet ? A vérifier les informations pour les retransmettre de la manière la plus fiable possible ? A creuser les événements pour tenter de les replacer dans leur contexte et ainsi de les rendre compréhensibles ? A traquer les intox et les infox pour éviter la propagation de fausses rumeurs ?
Mais n'importe quoi !
Tout le monde peut être journaliste !
Il suffit de prendre son téléphone, de filmer, de commenter les images en même temps et hop ! Enfin un véritable travail de journaliste : offrir la réalité nue, crue, sans filtre (ou éventuellement des oreilles de chien, parce que parfois, ça fait du bien de rigoler, quand même !).
Comment ça, partielle ?
Comment ça, partiale ?
Bon, peut-être oui, mais peu importe ! Libre à chacun de se faire sa propre opinion...
Quoi, les algorithmes ?
Oh, ça va, toujours des excuses, des prétextes,... Bulle cognitive, zone de confort, gnagnagna...
Non. Vraiment, le monde se porterait mieux sans journaliste.
Imaginez, le rêve...
A la télévision, sur la chaine d’État, des présentateurs lisent les déclarations officielles du pouvoir. Puis il diffusent des images fournies par les services de presse du gouvernement.
Sur les autres chaînes, des programmes alternent clips montrant des femmes pulpeuses se frotter contre des hommes bodybuildés et huilés, sur des rythmes langoureux, avec des jeux simples et rigolos, pour divertir le spectateur.
Dans les maisons de la presse, les kiosques et les tabacs, la presse a disparu, laissant place à des gadgets variés et toujours plus d'e-liquides pour les cigarettes électroniques. On avait bien des doutes sérieux qui commençaient à s'installer concernant la toxicité de ces nouvelles façons de fumer, après de nombreux AVC inexpliqués. Mais heureusement, la revue 60 millions de consommateurs a disparu, on a donc arrêté de s'inquiéter. Le Canard enchaîné aussi, ce qui nous empêche de soupçonner certains hommes politiques de faire passer parfois l'intérêt très particulier avant l'intérêt général.
A la radio, des musiques entraînantes et entêtantes se succèdent, entrecoupées ça et là, toutes les heures, par des slogans gouvernementaux.
Sur Google, l'onglet "actualités" du champ de recherche renvoie sur des séquences issues de talk-shows présentés par des animateurs populaires et rigolards. Seul Cyril Hanouna est habilité à recevoir les hommes politiques.
Et bien entendu, il reste les réseaux sociaux pour s'informer ! Au gré des différents comptes, images, vidéos et slogans rageux et rageurs permettent à chacun d'apprendre ce qu'il se passe en France. A l'étranger parfois aussi, mais c'est déjà plus compliqué, quand on ne comprend que le français.
Le monde est apaisé, plus personne n'est contredit : chacun est bien ancré dans ses certitudes grâce à son cercle de contacts qui le conforte dans ses avis et ses croyances.
Bon, il arrive bien qu'on s'emballe pour rien à cause de fake news, mais comme il n'y a plus personne pour décrypter l'info... Après tout, c'est peut-être bien vrai !
Un satellite est en cours de fabrication pour vérifier que la Terre est vraiment bien ronde. Parce que quand on regarde certaines photos prises depuis la Lune où on n'a pas marché, il y a quand même un doute...
On lance des pétitions pour que la France ne donne pas l'Alsace et la Lorraine à l'Allemagne. C'est pas qu'on soit sûr-sûr de l'info, mais dans le doute...
On a arrêté le bio. Parce que c'était quand même trop de boulot et qu'en fait, le glyphosate, ça ne serait pas si dangereux que ça tant qu'on ne brille pas dans le noir. En plus, ça économise quand même beaucoup de travail et d'argent. Donc on mange des fruits et des légumes pour pas cher et finalement, c'est ça l'important.
Il parait qu'il y a des manifestations ici et là dans le pays. D'après les images postées sur les réseaux sociaux, ça fait du monde, mais en fait, comme personne ne sait vraiment ni pourquoi ils manifestent, parce que chacun dit quelque chose de différent, ni combien ils sont et que le gouvernement assure qu'il faut se tenir à l'écart de ces dangereux casseurs,... On ne se mobilise pas. On a bien entendu qu'il y avait eu quelques blessés à cause des lanceurs de balles de défense des forces de l'ordre, mais bon, a priori, juste deux ou trois, donc c'est pas si dangereux que ça. Et ils avaient probablement dû le chercher !
Enfin bon, on ne va pas se plaindre... Plus de scandale financier, plus de scandale sanitaire, plus de réchauffement climatique, plus de pollution... Bon, y'a bien des gens qui essaient de nous prévenir qu'il y a des choses qui ne vont pas dans le monde, et que cinquante degrés en mai à Paris, c'est pas normal, mais après tout, pourquoi on les croirait ? Ils sont même pas journalistes !
p... t'es bonne !!!... en écriture bien évidemment et je te rejoins : il y a « journaliste et journaliste » tout comme il y a fonctionnaire et fonctionnaire par contre y a des cons partout et j'ai même l'impression que c'est ce qui se reproduit le mieux et le plus vie dans notre société
RépondreSupprimerTu prêches à un convaincu, et je reconnais là ton métier que tu n'as pas oublié. Bien écrit et bien dit.
RépondreSupprimerJ'ai oublié de signer au dessus, c'était Michel, of course
Supprimer