La presse hebdomadaire (locale!) - Épisode 1 : Une nouvelle vie

Depuis un an, DeF est journaliste. Oui, oui : journaliste ! (Ca en impose, là tout suite, dit comme ça, non ?) Bon, en vrai, journaliste, oui, mais un journal local. Très local. (Très très local, en fait, genre... Chambéry...) Oui, bon d'accord, mais l'information locale est-elle moins importante que l'information nationale ou mondiale ? En quoi le malaise de Sarkozy serait-il moins important que celui de madame Pichut ? Cette vieille dame qui habite au troisième sans ascenseur, et à qui il a fallu envoyer les pompiers... Et voilà : nos milliers de lecteurs, abasourdis, ont découvert pourquoi leur ruelle avait été bloquée samedi dernier entre 13h00 et 13h10 : les pompiers pour madame Pichut ! (Je raconte bien, hein ? On sent l'avidité de savoir des habitants ?) Et après? Comment va madame Pichut ? Non, parce que ce n'est pas tout ça, mais voilà que nous tenons tout Chambéry en haleine : pourquoi a-t-elle eu un malaise ? Vit-elle seule ? Qui lui monte ses courses ? Ses perruches ont-elles donné l'alerte ? Mais que d'inquiétudes ! Que d'incertitudes ! Le peuple veut savoir ! Ce qui est arrivé à madame Pichut, les lecteurs ne le sauront finalement jamais. Eh oui ! C'est la dure loi du fait divers et des chiens écrasés on s'arrête à l'hôpital : "Madame Pichut a été prise en charge par les pompiers, qui l'ont conduite au service des urgences de l'hôpital." (Et en même temps, on est un hebdomadaire, alors le temps qu'on raconte l'histoire, si ça se trouve, les gens meurent le temps qu'on sorte...)

Des drames quotidiens naissent et meurent ainsi à quelques encablures de chez nous, et seule la presse locale est là pour nous relater la vie, la vraie. Les chantiers, les inaugurations de ronds-points, les interdictions de stationner temporaires : grâce au journal de Delphine, des milliers (Bon d'accord... Un millier... Bon, d'accord, des centaines, si on ne compte pas les abonnements historiques de tous nos vieux lecteurs qui n'arrêtent plus de mourir, faisant baisser drastiquement les statistiques de vente...) de gens savent qu'ils doivent suivre la déviation N2 s'ils ne veulent pas se retrouver coincés dans les embouteillages du Faubourg Maché (Ah oui, Chambéry, c'est grand : nous avons deux faubourgs ! Si, si! Vrai, vrai!) pour cause de travaux sur le réseau des égouts de la ville.

La presse hebdomadaire locale est une aventure à part entière. Une aventure qu'il faut vivre pour la comprendre. Mais DeF est une fille généreuse : comme tout le monde n'a pas l'incroyable chance de vivre une expérience aussi intense, elle se fera un devoir et un plaisir de la faire partager !

Les travaux dans les égouts vont-ils empester la ville ?
Madame Pichut a-t-elle fait du gringue aux pompiers ?
Les lecteurs vont-ils survivre jusqu'au prochain numéro ?


Commentaires

  1. Enfin le retour très attendu des aventures de DeF !!

    Quelle joie ! Il faudra mettre les anciens épisodes aussi :-p

    LA SUITE ! LA SUITE !

    RépondreSupprimer
  2. Bien sûr qu'il nous faut des journalistes locaux , même très locaux.
    Qui s'inquiète du devenir du grand nain qui a perdu sa tronche de nain?
    Va t'il dépérir ? Va t'il survivre? Que diable, tout Chambery est en émoi !!!! (bennn ouiiiiii ....!!!! ). Va t'il faire du gringue à madame Pichut? les perruches vont peut être cafter? Nous le saurons peut être la semaine prochaine?
    Certains ont l'inspecteur gadget nous, à Chambé nous avons la journaliste Def , ses investigations sont redoutables, que va t'elle nous apprendre la semaine prochaine ????
    Nous sommes tous en attente .......

    RépondreSupprimer
  3. Bon, moi, je suis toujours aussi fan !

    Donc, j’attends avec impatience les prochains épisodes!! :-)

    RépondreSupprimer
  4. putain ca me manquait!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Y'en a qui s'eclatent au travail sa fait plaisir a voir !! lol
    Trop bien en tous les cas.
    A quand le prochain episode de madame pichu qui s'envoie en l'air avec un pompier ?

    RépondreSupprimer
  6. ça c'est du délire comme j'aime. Vivement le prochain épisode.

    RépondreSupprimer
  7. ouah génial
    ça faisait longtemps que je salivais seule ds mon coin pour la suite des aventures de Def
    merci chère auteur pour cet effort

    RépondreSupprimer
  8. C’est du pur bonheur, voila la raison pour laquelle je ne lis plus le monde lol

    RépondreSupprimer
  9. Big Lebowski Team8 septembre 2009 à 11:32

    Ah dis donc, c’est du grand reportage, avec des drames et des aventures….

    Plaisanterie mise à part, il en faut du canard local : sinon on pense que rien n’existe en dehors de TF1 à 20h.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Moi aussi je veux m'exprimer !

Posts les plus consultés de ce blog

Guérir d'un mal blanc

Cours, James, cours !

Ma déclaration à Alex et Guillaume (ou le syndrome Luchini)