Il était une fois...
Vous avez remarqué à quel point on aime les histoires ? Enfin... On aime... Disons que... On aime en lire et en écouter. On aime aller au cinéma, suivre des séries, se perdre dans des romans... On aime en raconter aussi. Et depuis tout petit : nos parents nous racontaient avec délectation des histoires avant de nous coucher. On attendait ce moment avec impatience, il nous permettait de nous endormir. Devenus grands, nous aimons retrouver ce moment : cette fois-ci, c’est nous qui lisons des histoires aux enfants, qui en redemandent à leur tour. On commence tôt d’ailleurs : regardez le père Noël !
Oh oui ! On aime raconter des histoires aux enfants, mais pas que ! On aime aussi en raconter aux autres : on les balade, on s’invente des vies en fonction de nos interlocuteurs. La magie des réseaux sociaux pour ça ! Des vies sous filtres sur Instagram et sur TikTok, des moments inoubliables sur Facebook, des métiers incroyables sur LinkedIn... C’est fou comme on aime tous raconter nos boulots ! « Je suis manager agile et product owner »... Oui, bon, Jean-Hervé, on a compris : tu envoies des mails pour organiser des réunions où tu planifies des envois de mails... Et tous ces travailleurs méticuleux et perfectionnistes qui ne connaissent que la réussite, depuis quelques mois en « transition dans ma carrière professionnelle »... Mais dis-le Jean-Denis, que tu cherches du boulot ! C’est pas une honte, hein !
Ça nous fait sourire, mais des histoires, on s’en raconte tous, partout, tout le temps ! Et les applis de rencontre ? C’est pas magique ? Que des gens beaux, sportifs, attentionnés,... Des hommes ou des femmes qui font rêver tout le monde, mais... Célibataires. Tiens donc ? C’est quand même pas « attachiante » ou « parfois trop passionné » qui rebutent tout le monde ?...
Et ce qui est rigolo, c’est qu’on raconte tout le temps des histoires à tout le monde, mais on a horreur qu’on nous en raconte à nous ! « Tu te rends compte, je suis arrivé aux rendez-vous, je ne l’ai pas reconnue : elle avait pris 15 kilos depuis la photo qu’elle a mise sur son profil. » Oui, bon... Tu lui as bien vendu que tu étais fidèle, à la recherche de la femme de ta vie, romantique et prêt à prendre ton temps, avec des boites de capotes en stock dans ta boîte à gants, au cas où...
Mais après, comment voulez-vous que le gouvernement nous respecte ? « La retraite à 1 200 euros pour tous ! » Mais ouiiii ! Bien sûr ! Évidemment qu’on y croit ! Et votre directeur général ? « Mais bien sûr, que si vous ne comptez pas vos heures supplémentaires, vous l’aurez, votre promotion, Jean-Georges ! » Ben tiens, évidemment, comment en serait-il autrement ?
Nous vivons tous dans une grande histoire.
On en raconte aux autres, « Je te jure, c’est la première, fois, j’avais jamais envoyé de nudes avant toi ! »... On écoute celles des autres sans sourciller « J’ai jamais ressenti ça avant toi ! » Et surtout, surtout, on s’en raconte tellement à nous-mêmes ! « Mais bien sûr que je vais faire du sport tous les jours à partir de demain ! » « Attends, je ne comprends pas comment pourquoi mon mec se plaint, je suis un bonheur à vivre au quotidien. Je le laisse même sortir quand il veut avec qui il... Quand il veut ! »
Et en même temps... Le jour où on aura plus rien à se raconter...Est-ce que ce n’est pas là, qu’on va commencer à s’ennuyer ? Parce que faire semblant, c’est quand même bien pratique pour éviter de toujours se confronter à la réalité. Demandez au gouvernement !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Moi aussi je veux m'exprimer !