Je suis gilet noir


Je sentais bien que cela grondait depuis quelques semaines… Des signes ne trompaient pas : quelque chose se préparait. Quelque chose d’attendu mais surprenant, quelque chose d’incroyable, quelque chose de spectaculaire. Quelque chose qui allait enfin permettre à tous de profiter de la même chose, de communier ensemble en un seul événement, même dans des endroits différents.
Plus les jours passaient et plus les alertes devenaient fortes. Pressantes.
Et depuis ce matin, c’est l’explosion...

Partout : dans les journaux,à la radio, dans les boîtes mail, parmi les SMS sur les portables. Enfin, demain,… C’est le Black Friday !!!!

Tant qu’on y est, achetons d’autres produits pour remplacer ceux qui commencent à nous lasser. C'est le moment où jamais !
Je me demandais pourquoi  ce nom de "Black Friday" ? Et en fait, je crois que j’ai trouvé :
c’est parce que c’est un vrai trou noir. Parce que ce jour-là, les promotions dans tous les sens provoquent un "black-out" dans notre cerveau.
« Ouais, mais non, mais tu vois, j’ai vraiment eu une prise de conscience… J’ai décidé de ne manger que bio, local dès que je peux. Je prends moins ma bagnole. Je recycle. Je… Oh mais TU AS VU LE PRIX DE CE SMARTPHONE ???!!!  »

Et demain, au journal télévisé, nous aurons droit aux sempiternelles images des gens se ruant dans les magasins dès l’ouverture et s’écrasant les uns les autres pour attraper les meilleurs produits. Je vous raconte même pas si jamais y’a une promo de fou sur le Nutella !... 

Heureux les gilets jaunes, ils vont pouvoir dépenser un peu du pouvoir d’achat qu’ils tentent d’augmenter en multipliant les blocages et les actions. Quant à ceux qui ne sont pas "gilets jaunes", je suis certaine qu’ils pourront en trouver à prix cassés un peu partout demain dès l’aube.

Réjouissez-vous !
Puisque les taxes sur l’essence augmentent, autant arrêter de rouler. Luttons ainsi contre la pollution ! Et profitons de ces rabais exceptionnels du Black Friday pour acheter des véhicules neuf à prix défiants toute concurrence ! Avec la prime à la conversion de 4 000 euros promise par le gouvernement… Qui passerait à côté d’une telle aubaine ? 
Comment ça, la pollution engendrée par la fabrication d’une voiture neuve est plus important que celle générée par un véhicule de plus de dix ans ? Non, mais l’important, c’est de réduire ce qui sort de mon pot d’échappement ! Et d'avoir des sièges chauffants !
Le Black Friday, c’est ma journée de deuil, en fait. Une journée de deuil pour nos porte-monnaie. Une journée de deuil pour l’écologie. Une journée de deuil pour nos cerveaux. Une journée de deuil pour la dignité humaine.

Alors moi, demain, j’ai décidé de black-lister le Black Friday. Je n’achèterai rien. Je ne dépenserai pas un centime (surtout, penser à faire le réassort de bière ce soir avant de rentrer !). Demain, je serai un gilet noir !


Commentaires

  1. Vendredi noir pour la planète

    Pour certains, le Black Friday est l’occasion de profiter des bonnes affaires – et encore… Pour la planète, c’est surtout une nouvelle folie de la surconsommation qui s’ajoute à un tableau déjà fort peu réjouissant. Pollution numérique aussi importante que celle de l’aviation civile, pillage des métaux rares pour fabriquer des smartphones, industrie textile toujours plus gourmande en eau…. vu sous cet angle, la magie de Noël prend un méchant coup. Certains citoyens et associations s’élèvent donc contre le Black Friday et organise la riposte éco-responsable.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Moi aussi je veux m'exprimer !

Posts les plus consultés de ce blog

Guérir d'un mal blanc

Cours, James, cours !

Ma déclaration à Alex et Guillaume (ou le syndrome Luchini)