Cathos ? Fachos !

Vous n'en avez pas assez qu’on tape toujours sans arrêt sur les mêmes ? Regardez, les cathos, par exemple… qu'est-ce qu'ils ramassent ! Et en même temps, c'est un peu de leur faute : est-ce qu’ils ont pensé à faire un audit pour entrer dans l’ère du catho 3.0 ?


"Sorry pour le retard, b’jour m’sieurs-dames…. Messieurs, pardon ! Ah oui, c’est vrai, dans l’Église, les femmes, c’est pas trop votre truc. Enfin votre truc, je veux dire… Enfin bon… Ouais, mais aussi, le truc de se mettre en robe, là… Ca porte à confusion. Alors, ok, c’est dans le moove, on disrupte le genre, mais enfin… Bon bref. 

Je me présente, pour ceux qui ne m’auraient pas encore croisé : Jean-Mi, de l’agence Com’com’. J’ai fait un petit benchmark , parce que là, sur le marché du monothéisme… On ne va pas se mentir, côté leadership, c’est pas tout à fait ça… Et ça fait un moment que ça dure. Faut se bouger, les mecs ! Exploser les codes ! Heu… Exploser, non. Non, non, y’en a qu’ont essayé, le créneau est déjà pris... Alors côté happening, on est bon. Ça fonctionne, ça fait le tour du monde, on en parle partout, la boucle cybernétique de second ordre est à fond, mais c’est pas super super positif, comme retour… Pardon ? La ? Ah ! C’est vrai… Vous savez, quand on est dedans, on ne fait plus attention aux termes techniques… La "boucle cybernétique de second ordre"… Le bouche-à-oreille, quoi ! Le marketing viral qui vous ramène de l’inbound sans même de campagne push ! Non ? Bon, bref…On va y aller point par point.

Alors, la base : le produit. Bon, là, pas de souci, on le connaît. Entreprise familiale, le père, le fils et le saint-esprit... Ça fait plus de 2 000 ans : côté obsolescence programmée, vous avez géré… Mais c’est le piège : faut se renouveler ! Alors ok, vous avez réussi votre coup avec la résurrection. Là, rien à dire, c’était fantastique ! On touche au génie : "quand y’en a plus, y’en a encore". Mais bon, ça commence à dater. On pourrait pas penser un petit truc ? Un flash-mob dans un cimetière connu, avec deux trois résurectionnés ? Ça aurait de la gueule, non ? On filme et on balance en Facebook live, là je vous dis… Ça va les calmer, ceux d’en face, et vite fait, ah la là ! "Allah, là…" Jeu de mots.. Vous l’avez ? ………… Bon, bref…

Bon, côté équipe dirigeante, on est bon. Le nouveau PDG, François, là, il est top. Tous les sondages le disent ! En plus, il a réinvesti le segment des pauvres et ça, c’était une idée de génie. Non, parce que les riches, ça rapporte, mais bon… 1% de la planète, même en marché de niche florissant, ça a ses limites, quoi. Donc, là, rien à dire. Il a le chic pour clasher les grands dirigeants, il fait du buzz dans les avions, il tweete… Il est in !  Gros crédit image confiance.
En revanche, le comité de direction… Alors, ok, ils sont calés. Mais bon… Vous auriez pas quelques jeunes en stock ? Enfin, jeunes… Attention, hein ! Pas trop trop non plus, vous allez encore avoir des remarques. Hé… Entre nous… Jésus, quand il a dit "Laissez venir à moi les petits enfants", vous l’avez un peu pris au premier degré, non ? Ah ah ah ! Oooh, allez, faites pas cette tête ! Faut aussi parler des bad buzz, faut apprendre à gérer. Et je suis désolé, mais la pédophilie, c’est un vrai souci chez vous ! Vous avez des tonnes de prêtres qui se cassent la nénette à s’occuper des jeunes, à en prendre soin, à les faire grandir, les accompagner, et tout ce dont on parle, c’est des vieux pervers qui jouent à touche-pipi. Alors, on est cash, on se dit tout : la pédophilie, on ne garde pas. Non, vraiment. En plus, c’est le moment de lâcher le créneau, là, depuis quelques mois, y’a un vrai mouvement du côté des entraîneurs sportifs, moi je dis : on leur laisse. On se concentre sur l’essentiel.

Donc, je disais : ça manque de jeunes, tout ça ! Et je parle pas des enfants traînés de force à  l’église, jupe plissée et bermuda, chemise bleu ciel et rose. Non, ceux-là, ils font pas envie. On voit bien qu'ils sont sur leurs smartphones en cachette. Ils live-tweetent leur ennui pendant la messe... Mais regardez, les scouts ! Vous en avez, des scouts ! Ben alors ?! Pourquoi on les voit jamais ? Ils acceptent tout le monde, il font un vrai boulot d’éducation, c’est bon pour tous les âges… Et vous en parlez pas ? Des garçons et des filles débrouillards, enthousiastes et altruistes, et vous avez laissé dégénérer ça en "boy scout" balancé aux gentils couillons ? Mais ça va pas, ça ! Alors, point numéro deux, vous retenez : les jeunes ! On les touche plus, mais il faut les toucher, sans les toucher trop. Vous me suivez ? C’est pas has been, d’être catho ! Mais arrêtez de les emmener dans les manifs pour tous ! Vous passez pour des rétrogrades et des fachos. 

Parce qu'on le sait bien : les cathos sont fachos ! Ah, faites pas cette tête là ! Vous êtes cathos, vous êtes fachos : vous votez forcément front national ou Les Républicains mais alors, bien bien à droite ! Alors que vous avez un Xavier Malle dans vos rangs ? Non mais… Le mec qui s’exprime sur les migrants qui transitent par Gap pour les aider. L'évêque qui appelle à la solidarité nationale quand tout le gouvernement se tait ! Oh, mais vous vous rendez compte, en terme de plan média ? Sa déclaration sur les migrants a été reprise partout ! Le budget pub économisé !!! Mais c’est un truc de fou ! Vous avez capitalisé là-dessus ? Même pas ! Ben alors ? Oh ! Quand on veut retrouver le leadership, faut se sortir les doigts !!! Vos membres, ils sont partout ! C’est un des derniers bastions d’humanité dans ce pays qui se ferme à l’autre. C’est hyper tendance ! Ça pourrait être en TT sur Twitter un jour sur deux avec le hashtag #cathosolidaire. Vous pourriez mettre en avant tous les paroissiens, les bénévoles du Secours catholique, tous ceux qui donnent de leur temps et de leur énergie pour apporter un peu d’humanité à ces pauvres diables… Comment ? Oui, oh ça va, le mot n’est peut-être pas très bien choisi, m’enfin… Ils sont quand même pas très catholiques, ces gens-là. Hé, vous vous rendez compte du boulevard qui s’ouvre à vous : évangéliser sans vous bouger ! Même plus besoin d’aller chez eux, ils viennent chez vous ! Elle est pas belle, la vie ?

Je me suis un peu perdu en route, là… Pardon. Heureusement que je suis pas migrant, j’aurais pu me retrouver en Italie, dites-donc ! Remarquez, je serais allé voir le Saint-siège ! Ah ah a… Voilà. Bon bref.
Côté équipe, donc, y’a pas grand-chose à faire pour que ça reparte.  Vous avez la base, vous avez des dirigeants qui tiennent le coup. En revanche, entre vous et moi… Côté VRP… Faudrait revoir le recrutement, là. Non mais… Christine Boutin… Really ? Sérieusement… On n'est plus du tout raccord avec l’évolution de l’Église, là…. Je vous rappelle qu’elle veut brûler les PD ! Pardon ? Les PD, oui. Ah, excusez-moi… PD, c’est : "Personnes Déviantes". Comment ça, c’est-à-dire ? Ben, les séparés, divorcés, remariés… Vous pensiez que je parlais de ...? Des gays ? Noooooooooon, mais c’est "so 90" de dire "pédés" pour parler des homosexuels… Même vous, vous ne le faites plus. Comme quoi… C'est vrai, vous avez fait fort ces derniers temps, avec la communauté LGTBQ… C’est pas mal, on sent que vous voulez avancer. Donc,on se pose pas de question, on a fait le point avec le think tank « homo et catho 2.0 », Christine, on la vire. Si, si ! C’est mieux pour tout le monde. Elle va aller en enfer, de toute façon, avec sa haine des autres. On aurait l’air con, tiens !

A propos d’enfer… Votre paradis, là, je me demandais… On peut pas l’upgrader un peu ? Non, parce que des anges qui n’ont pas de sexe… Jouer de la harpe jusqu’à la fin de temps, ça va bien mais bon… En face, ils ont droit à 72 vierges à l’arrivée ! Ouais, je sais, côté image de la femme, c’est pas top-top, mais bon, un petit pot de bienvenue, ça fait toujours plaisir. Voyez ça comme un stage d'intégration : quand on arrive quelque part et qu'on connaît personne, c'est toujours sympa. Comment ? Vous, côté vierge, c’est plutôt Marie ?.. Ok, oui, pourquoi pas. Et changer le nom, vous y avez pensé ? Non, parce que ça fait un peu « Marie couche-toi là », ah ah…. Bon, je vois bien que l’humour, c’est pas votre truc, hein… Faudrait voir à changer ça aussi. Parce que quand on voit dans quel état est le monde, si on peut pas se marrer un peu, ça va pas le faire. 
Vous avez pas quelques Youtubeurs cathos déjantés, qui pourraient faire des vidéos un peu fun ? Je sais pas, moi… Genre un bêtisier… Un enfant qui tombe dans le bénitier, une mariée qui s’étale dans sa robe, un vieux qui pique dans la corbeille de la quête, un prêtre qui gifle un bébé… Non ?... Ok, comme vous voulez… 
Mais bon,...  Vous touchez quand même à des sujets "touchy"… La vie, la mort, l’amour, l’avortement… Ah, à ce propos… Là aussi, faut revoir le plan de com’. On a compris que vous étiez contre. Mais faut aussi glisser quelque part que c’est pas parce que vous êtes contre que vous empêchez les gens de le faire. Faut dire que ça vous arrive de réconforter ensuite des femmes à qui c’est arrivé. Que vous les lapidez pas, vous. Non, parce qu’à chaque fois qu’il y en a un qui l’ouvre là-dessus, les gens pensent aux extrémistes qui s’enchaînaient aux tables des cliniques d’IVG. Faut vous désolidariser, les mecs ! 
Ça arrive à tout le monde de se faire dépasser par une secte. Bon, après, vous, ce qui vous sauve, c’est leurs noms. Franchement, c’est imbitable : opus dei, civitas, sens commun… "Sens commun"… Elle est pas magique, celle-là ? S’appeler "sens commun" quand on est les seuls à aller à contre-sens ! Grâce à eux, les cathos, dans la tête des Français, c’est Fillon et la droite. Pire : Wauquiez ! Là, comment dire… C’est pas possible ! Faut trouver un truc, mais les cathos en France, ça ne peut pas être que des culs-serrés riches de droite. Vous êtes écolos, en plus ! Le pape a dit "Pas de boogie-woogie avant vos prières du soir", ah ! Pas mal, celle-là, hein ? Je vous ai vu sourire, allez ! Je savais qu’elle marcherait avec des vieux ! Anyway ! 
Je disais donc, le pape a appelé tous les catholiques à respecter la planète, à en prendre soin et à sauver la Terre. Oh ! Vous attendez quoi ? C’est hyper hype, ça ! Des gens convaincus, en plus ! Mais y’a de quoi ramasser du  prospect à la louche avec ça !!! L’écologie, c’est THE créneau ! On pourrait se faire un petit webinar sur le sujet. Vous avez pensé à végétaliser les toits des églises ? Non, parce que… Y’a de la surface, hein ! Ou des panneaux solaires ? "Que la lumière soit", et hop ! On la capte et on fait de l’électricité ! La foi carburant du monde ! De l’énergie gratuite et inépuisable ! C’est pas une belle allégorie de la foi, ça ?

Bon… 
Je vois que j’ai un peu débordé et quand je jette un oeil à ma working-list, je suis pas rentré… Alors, ce qu’on fait… Je vous laisse réfléchir à tout ça. Je vous ai donné quelques pistes, vous prenez, vous prenez pas… Vous me passez un call asap dès que vous êtes au point, je vous envoie un doodle et on se cale une visio conf. Ça vous va ? Mais y’a du potentiel, vraiment. Je sens qu’on tient quelque chose. Donc, on y croit et à la prochaine foi ! Croit / foi, vous l’avez ?... Bon, bref."

Commentaires

  1. Le genre de chronique qu'on entendra un jour sur France Inter. Gauchiste, va!
    Mais pour bien connaître la maison catho, il y a des choses bien vues. Et puis, il y en a d'autres qui m'énervent...

    RépondreSupprimer
  2. Mgr Xavier Malle30 juin 2018 à 16:34

    Il vous manque juste de "communiquer" avec Notre Seigneur Jésus-Christ. Cela s'appelle la prière. Ça peut vous tomber dessus à l'improviste :) C'est ce que je vous souhaite de meilleur !

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d’accord avec toi!! A cause de tout les « La Manif Pour Tous, Sens Commun », Christine Boutin et cie, les gens ont fait des cathos, une généralité. « Cthos=fachos » sauf que non! Pas tous! Tout ceux-là? Ils représentent quoi face au reste de la population? Un minorité. Que dalle!
    En plus, dans mes amis, j’ai de très bons exemples prouvent que l’on peut ET être Catho pratiquant ET homo mariés, ou pas. Comme quoi! C’est pas incompatible!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Moi aussi je veux m'exprimer !

Posts les plus consultés de ce blog

Guérir d'un mal blanc

Cours, James, cours !

Ma déclaration à Alex et Guillaume (ou le syndrome Luchini)