Cachez ces sym...boles que je ne saurais voir !


 Coup de téléphone d’un ami la semaine dernière : « Tu as vu que le CSA a interdit le drapeau et l’hymne français dans les clips de campagne ? Non mais on va où ? »
 Sur le coup, mon sang n’a fait qu’un tour… Mais qu’est-ce qui passe par la tête du CSA ? Ils cherchent juste Comment Saboter l’Ambiance, ou quoi ? 
 
 Ensuite, j’ai fait un truc un peu dingue pour une blonde : j’ai réfléchi deux secondes. Et je suis allée faire une petite recherche sur Internet. Sur Qwant, bien sûr, pas sur Google…
Mais quelle bonne idée j’ai eue ! J’ai ainsi appris que cette information a été diffusée par L’Opinion, reprise en force par Valeurs Actuelles, puis par toute la fachosphère, qui se déchaîne sur le sujet… Bon, je me coucherai moins bête (et ça c’est suffisamment rare pour le mentionner), j’ai découvert plein de sites aux noms qui font rêver dont j’ignorais totalement l’existence. Mon chouchou ? Europe Blanche. Je suppose que c’est rapport au drapeau blanc,... Des pacifistes européens, ça me touche ! C’est beau l’utopie de nos jours…

 Plus sérieusement…
 Évidemment, c’est l’indignation générale, à laquelle je me joins mais… Eh oui… Il y a souvent un « mais » (ou un « mêêêêê !... ») ces règles ne sont pas nouvelles. C'est comme ça : la Marseillaise et le drapeau français sont bannis des clips de campagne, comme tout drapeau d’ailleurs, quel qu’il soit. Seulement le CSA avait dit qu’il assouplirait ces règles et il n’en a rien fait.
 Leur argument ? Éviter une campagne « nationaliste ». Eh bien ils ont raison !  Heureusement qu’elle est là, cette Censure Sous Anxioliytiques ! Parce que jusqu’ici, la campagne n’a aucunement de relent populiste ou nationaliste, alors cachons ces drapeaux que l’on ne saurait voir ! 

 Mais juste une question, comme ça…. On élit quoi, là, exactement ? Le président de la… de la… République ! De quelle République ? La République… Française ! Et c’est quoi, les symboles de notre pays, de notre République ? Oh laissez-moi chercher deux secondes… Le drapeau tricolore et l’hymne national ! Alors donc… Le CSA interdit d’utiliser les symboles de notre République, de ce qui nous rassemble, ce qui fait notre identité dans la campagne électorale… Et le coq ? Et le bleu blanc rouge ? Le saucisson, le pinard, les râleurs, le béret, la baguette... Quid ?
Mais dans le même temps, les journaux télévisés diffusent des images de meetings où les drapeaux français flottent au vent et où on termine en entonnant la Marseillaise à pleins poumons… So what ? Euh pardon ! Alors quoi ?
On fait campagne au son de la Digue du cul, habillés en sans-culottes ?
On réfléchit bien au concept là…
Je propose que l’on fasse des pubs de couches sans bébé, la campagne des jeux olympiques paris 2024 sans tour Eiffel et la promotion du porno amateur sans Jacquie et Michel ! Non mais !

 On fait face à une montée du communautarisme, du repli sur soi, et on bannit des clips les symboles communs à tous les Français, quels que soient leurs origines, leurs histoires, leurs styles de vie ou leurs revenus. On veut relancer l’idéal européen, mais impossible d’afficher un drapeau de l'Europe ? On nous bassine à raconter que le Front national est plus dangereux que jamais, mais on leur donne du grain à moudre en cachant nos symboles identitaires que l'on ne saurait voir ?

 Mais allez-y ! Continuez à lui offrir un boulevard !
 Il serait temps d’ouvrir les yeux : quand le Front national est le premier parti chez les moins de 25 ans, on n’est plus dans le vote de contestation. On est dans le vote d’adhésion. Et pas seulement celui des bouseux incultes repliés sur eux-mêmes… (Même si ceux-là sont toujours là, vous verriez ce qu’on croise à côté de chez nous… Même Groland est en-deça de la réalité !)

 Sur ce, je vous souhaite donc une bonne dernière semaine de campagne au rythme des sondages, qui semblent moins dangereux que notre hymne et notre drapeau. Vive la République La France  l’Europe la démagogie !

Commentaires

  1. Ridicule. Si on veut interdire les campagnes présidentielles aux relents xénophobes, il faudrait déjà penser à interdire les femmes en burqa à la télé... Ca fait plus flipper le pékin moyen qu'un drapeau bleu-blanc-rouge...

    RépondreSupprimer
  2. Et ben, comme quoi ça peut réfléchir, une blonde désœuvrée �� ! Je n'avais pas eu vent de cette histoire d'interdiction de drapeau et de Marseillaise dans les clips de campagne par le CSA. Bien entendu, je trouve ca d'une crétinerie finie. Ok pour finir bleus à coup de petit blanc et de gros rouge, ok pour suivre attentivement les péripéties des Marseillais aux 4 coins du monde, mais brandir fièrement drapeau et chant pas très triotiques, que nenni !
    Ou comment avoir honte de symboles récupérés par les plus méchants qui malheureusement vont finir par devenir les moins bêtes... moi en ce moment je suis très Sugar Skull côté symbole, allez savoir pourquoi, je ne suis ni mexicaine ni nécrophile...Aux États-Unis, le drapeau est brandi partout, fièrement, témoin d'une unité et d'un sentiment d'appartenance qui sont bien antérieurs à l'élection de ce brave Donald... Pendant que nous, gentils français de souche, de racines, ou juste de petites branches, décorons nos intérieurs avec de jolis plaids et coussins aux couleurs de la Grande-Bretagne... Bref, l'incohérence est bien française, ça au moins, personne n'y touchera.

    RépondreSupprimer
  3. Pauvre France ! Faut-il une nouvelle révolution pour que le peuple français puisse arborer fièrement ses emblèmes et taper du poing sur la table pour se faire respecter ????? Quant il y en a marre, il y en a marre. Il y a aussi malabar, mais cela ne règle pas le problème.

    RépondreSupprimer
  4. Non aux symboles oui aux bols seins moulés sur la poitrine de Marie-Antoinette herself
    http://www.jesuiscultive.com/IMG/jpg/bol_sein.jpg
    François fan de DEPH

    RépondreSupprimer
  5. Olà !

    Je suis plutôt pour cette interdiction.
    De mon point de vue, présenter ce type de symboles nationaliste n'apporte rien aux débats. On le voit nettement avec le FN qui l'instrumentalise et le détourne de sa symbolique originelle malgré ce qu'ils prétendent (drapeau=extreme droite).
    C'est d'ailleurs dans ce sens que je trouve l'interdiction assez juste, car personnellement, ça m'agace de les voir se l’approprier. J'aimerais bien qu'ils le laissent comme une fierté à brandir lors d'evenements internationaux et pas lorsque l'on vote dans un système, FR, où il n'y a que des candidats, FRANCAIS, qui sont la pour représenter la FRANCE. Disons qu'utiliser un drapeau dans ce contexte, ça sonne comme un pléonasme et ça tombe sous le sens qu'on vote pour un élu qui représente la patrie, se faisant, vu que son sens est vidé, on lui pretera d'autres valeurs sinon, autant ne pas l'utiliser.

    Alors pourquoi ça marcherait pas chez nous comme chez nos amis US ?
    Un drapeau omniprésent pour tout et n'importe quoi, me semble difficle vis à vis de notre culture possédant de nombreux siècles d'histoires. Des occasions pour valoriser ces couleurs, on en a eu et il y a meme eu des époques où c'était une réalité. Mais si on l'a abandonné, c'est avec raison. Celle que je vois, c'est que notre fierté nationale à simplement été déplacée vers d'autres symboles bien plus concrets et de portée plus importante. Notre langue par exemple qui était enormement utilisée à l'international (diplomatie/Europe/et JO "recemment") ou des ouvrages de références à portée mondiale. Mais aussi un certain style de vie avec le chic à la française sur de la haute couture et des parfums. Même l'architecture classique des batiments a été une source importante d’influence chez les anglo-saxons par exemple. Bref, notre nation a vécu et s'est affranchi très largement de la fierté "creuse" d'un simple bout de tissu coiffé de couleurs nationales.
    Les USA sont au sommet de leur gloire sur enormement de plans, ce qui evidemment exacèrbe cet élan patriotique. Tout français se frottant à un americain ds n'importe quel domaine, s'en rendra compte immediatement. Mais plus que tout, ils l'imposent dés le plus jeune âge pour chaque mini evenement allant jusqu'au simple fait d'attaquer une nouvelle journée d'école en pretant serment le matin. Dernière chose, aussi puissant et influent est leur pays, ils sont beaucoup moins amenés à fréquenter d'autres pays. Ils montrent donc leur drapeau en interne sans mal car c'est ce qu'on leur appris. Ils leur donne une portée beaucoup moins importante sur le plan internationale tel que nous le faisons car c'est simplement "as usual".
    Je rajouterais qu'ils n'ont pas encore ce recul nécessaire à apprécier l'influence mondiale qu'ils suscitent depuis une cinquantaine d'années et sentent enormement le besoin d'être representé par ce drapeau. Et ça malgré le fait que leur culture a largement inondé la planète.

    [SUITE].......

    RépondreSupprimer
  6. Pour finir d'appuyer cette reflexion sur des pays tiers, on a un cas similaire avec le Royaume uni qui est sensiblement dans la même situation que nous car eux aussi ont bourlingués en offrant au monde leur savoir faire sous diverses formes, vallant des milliards de drapeaux brandis en permanence. Il y a quand même une différence de taille, c'est que leur drapeau n'est pas connoté Extreme droite, et ils l'utilisent sans aucune gêne (en déco diverses par ex). Mais de ce que j'ai pu constaté, ça reste anecdotique par rapport au fanatisme US et loin d'être aussi codifié.
    L'Allemagne se rapprocherait plus de nous, car elle est aussi très timide envers son drapeau et l'affichera rarement (bien moins que nous à priori) On comprend aisement pourquoi au vu de son histoire tumultueuse au cours du siècle dernier où des témoins de cette époque sont encore bel et bien vivant empechant toute émancipation nette.

    Bref, même si je suis d'accord qu'il serait bien de se le réapproprier complétement, je suis certain que ça ne passera pas par une utilisation politique car totalement perverti et dénué de son sens véritable et ça quel que soit le parti qui l'utiliserait. D'autant plus à notre époque où tout ce qui touche la politique n'est que calcul.
    Non, le salut viendra de joies immenses (ex sport) et malheureusement de drames importants (ex attentats) mais toujours à portée internationales car c'est le but qu'on lui donne. On veut représenter la France quand on est dans un contexte internationale. C'est d'ailleurs les drames récents survenus le 13 novembre 2015 qui ont été un véritable déclencheur et s'est vu confirmé, voir accentué, sur des evenement plus joyeux par la suite. (l'euro notamment)

    Pour conclure, je suis pour le maintien de cette interdiction, car plus le temps passera plus nous allons l'utiliser. Sa nécéssité n'a jamais été aussi marquée à cause de cette mondialisation à outrance. Internet, à lui seul, se suffit pour justifier la réapropriation de notre drapeau sans forcer.
    Donc vu que sa réapropriation me semble inéluctable malgré cette interdiction, ça me fait penser qu'il vaut mieux que celà reste ainsi, et épargner ce symbole de toute pervertion engendré par des actions politiques, forcement intéressées et non sincères.

    PS: Je ne parle pas de la marseilleise car il peuvent bien se la garder. Si ça permet d'occuper leur temps de parole et eviter qu'il raconte des conneries, je signe.

    Antoine

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Moi aussi je veux m'exprimer !

Posts les plus consultés de ce blog

Guérir d'un mal blanc

Cours, James, cours !

Ma déclaration à Alex et Guillaume (ou le syndrome Luchini)