Suivez le troupeau : votez utile !

Mais quelle hypocrisie !

J’entends ça et là des gens se plaindre des calculs d’appareil des hommes politiques (je parle de stratégie, hein, pas de la taille de leur sexe)… Des arrangements concernant les alliances, les sièges de députés promis, tout ça tout ça… Comme si, à chaque élection, on découvrait que les alliances se font certes autour d’idées, mais aussi en fonction des postes à obtenir (comme si toi, t’avais jamais tenté le truc avec tes collègues syndicalistes quand ils te demandent de signer une pétition contre les méthodes de travail de ton boss : « Ok, mais tu me trouves un siège avec des accoudoirs »).
Je ne dis pas que c’est bien… Je dis que, soyons honnêtes, ça se tente… Comme quand petit, tu veux bien aller chercher le pain, mais que t’essaie de négocier la monnaie pour acheter un ou deux bonbons au passage.

Bref, ce n’était pas le sujet.

Je disais donc que j’entends ça et là des gens se plaindre des calculs… (Je l’ai déjà écrit, ça, non ?) Mais dans le même temps, j’entends les mêmes personnes m’expliquer qu’ils vont voter « utile ».
Déjà, je suis assez fan du terme « vote utile ». T’as encore même pas fini ton explication qu’on a bien compris que tu considères qu’il y a des votes plus utiles que d’autres… Donc que toutes les voix n’ont pas la même valeur. (Ça me fait penser à ce Chambérien qui a alpagué le maire sur Twitter il y a quelques jours sous la forme « En tant qu’habitant qui paie – et pas qu’un peu – mes impôts locaux, j’exige blablabla » : l’état d’esprit du type qui croit que parce qu’il paie plus, il a plus de poids… Genre il n’a pas compris que l’impôt est proportionnel et que la démocratie n’est pas à portefeuille variable. Persuadé d’avoir audience parce qu’il raque : mais retourne taper la discut’ avec Louis XIV, à ce moment-là…) Je digresse encore… Pardon…

Je disais donc que je suis assez fan du terme « vote utile » (Je l’ai déjà écrit, ça, non ?). Les gens qui se plaignent des calculs des hommes politiques font exactement les mêmes…
« Je sais pour qui je voudrais voter, mais il/elle ne va jamais passer. Alors, je vais voter utile. Pour faire barrage au Front national, tant pis.
- Mais… Si tu ne votes pas par conviction, comment veux-tu que tes idées atteignent un jour le second tour ?
- Ouais, je sais, mais d’après les sondages c’est mort »

Ah bah si les sondages le disent… À se demander pourquoi on se casse autant à avoir tant de candidats, puisque de toute façon, ceux qui votent Front national iront voter pour leur parti quoi qu’il arrive, et que les autres ont tous tellement peur de voir ce parti accéder au pouvoir qu’ils votent en fonction des tendances qu’on leur présente. À ce moment-là, on devrait directement se faire un premier tour avec les trois candidats arrivés en tête dans les sondages… Ça ferait des économies de papier pour les bulletins de vote non-imprimés ! Sauvez des arbres, votez utile !

Je me demande ce que donnerait une élection présidentielle s’il n’y avait pas de sondage… Si on ne disait pas aux gens ce qu’ils pensent. Ou qu’on croit qu’ils pensent. Ou que l’on aimerait qu’ils croient qu’ils pensent. Si les gens pensaient, ça se saurait : on ne leur demanderait surtout pas leur avis !

Un peu de franchise donc ! Ce n’est pas la peine de critiquer les politiques si on fait la même chose qu’eux.
Voter utile, c’est sûrement un choix responsable, mais on se fait tellement bourrer le mou avec ça, que plus personne ne vote par choix. On vote par défaut. Par dépit.

« Mais si Marine Le Pen est au second tour, tu seras responsable »
Moi ? Mais détends-toi ! Responsable de quoi ? De ne pas avoir voté pour elle ? Les responsables, ce sont ceux qui votent pour elle. Ou à la limite, ceux qui ne votent pas. Pas moi. Mon bulletin fait de toute façon contrepoids. Après, à moi de choisir à qui je donnerai du poids (et me délester un peu, je le fais toujours par plaisir… Et pour celui de ma balance).

Tout ça, c’est un peu comme quand pour le bac, t’as déjà calculé les impasses que tu pouvais faire, en fonction des coefficients des matières et tout et tout… Ben voilà, les mecs ! On est devant une élection présidentielle, et on fait des calculs de coeff pour savoir si ça peut passer avec un 8 en éco et un 14 en philo… Mais ce qu’on oublie… C’est que tout dépend de ta filière, de ton correcteur et du niveau des autres copies de la pile ! Et qu’en plus, pour peu que tu tombes comme par hasard sur tes impasses, t’es bon pour le rattrapage… Sauf que là, rattraper cinq ans… Vous, je ne sais pas, mais moi je ne le sens pas.

Commentaires

  1. Tout cela, c'est de la faute des médias, autrement dit, des journalistes :)

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement les journalistes de la télé ou radio devraient éviter de nous bourrer le mou et de vouloir absolument nous faire accepter leur point de vue et nous conditionner comme ils le veulent en nous faisant un lavage de cerveau. Qu'ils se contentent déjà de relater les faits tels qu'ils ont eu lieu et non extrapoler à leur façon. Leurs commentaires, on n'en a rien à foutre. A chacun de voter selon leurs convictions et de se faire leur propre opinion. Ensuite, il faudrait que nous ayons un vrai candidat qui se présente pour la France et les Français et non penser à s'en mettre plein les poches. La place doit être bonne puisque qu'ils se battent pour l'avoir. On voit le symbole, je dirai Euro mais aussi dollar dans leur yeux. "Chouette, je vais pouvoir ouvrir le tiroir caisse : argent, argent, argent, argent".

    RépondreSupprimer
  3. voter utile c'est faire le choix entre une canaille de gauche ou une canaille de droite : subtil, le distingo.
    On va me répondre : "t'as qu'à y aller, toi, puisque t'es si fort". Mais ma vision du dialogue social s'arrête au régiment d'infanterie qui tire sur les émeutiers façon XIX eme siècle. Alors oublions mes vélléités politiciennes, hein.
    J'ai voté utile, y a longtemps. Pas en 2002 : le chantage "voleur contre fou" me semblait déjà trop ignoble. Et comme on va nous resservir ça dans quelques semaines.....
    Con j'étais, con je reste : vote blanc pour faire le devoir électoral, mais ne pas servir la soupe à des gens qui, humainement parlant, sont pour moi des moins que rien.
    Oui, j'ose dire que je préfère un con honnête à un intelligent voleur : donc en politique nationale, je n'aime personne !

    Bref, vive ACDC et la 33 export : si vous assemblez les deux vous obtenez de quoi oublier ces pignoufs et un peu moins douter de l'humanité....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Moi aussi je veux m'exprimer !

Posts les plus consultés de ce blog

Guérir d'un mal blanc

Cours, James, cours !

Ma déclaration à Alex et Guillaume (ou le syndrome Luchini)