Un genre de théorie...


Vous n'allez pas me croire, mais... Oui, il y a une différence entre hommes et femmes !

Je sais, asséné comme cela, cela semble irréel, mais je vous assure que ça commence très tôt : à peine né, voilà la sage-femme qui s'exclame :"c'est un garçon !" (et la mère qui pense :" Merde, un garçon, la galère!.. comment on va gérer le scooter à 14 ans?") ou "c'est une fille"! (et le père qui pense :"Merde, une fille, la galère!.. comment on va gérer le string à 14 ans?"...)

Chaque année, les catalogues de jouets largement distribués dans nos boîtes aux lettres sont le prétexte au renouveau de la belle polémique sur les clichés sexués de notre société.

Alors que les enfants se font un bonheur de feuilleter les pages à la recherche des jouets tant espérés sous le sapin, revoilà les cris de ceux qui dénoncent les poupées pour les filles et les voitures pour les garçons...
Mais il suffit d'observer les enfants pour se rendre compte que, naturellement, ils vont vers les jouets qui les intéressent.
J'ai toujours détesté les poupées, et, enfant, je piquais les jouets et les petites voitures de mes frères. Voir des petites filles cajoler leurs poupons sur les pages des catalogues ne m'a jamais poussée à en désirer...

Et vous pouvez hurler au loup...
Nous sommes différents, et c'est cela qui crée notre richesse.
Mais enfin merde !
Les femmes sont scandalisées de voir leur fillettes cantonnées aux poussettes et aux cuisines miniatures.
Mais je n'ai pas entendu un homme hurler au scandale parce qu'on représente son fils avec une tronçonneuse, des voitures ou un établi. Pour autant pourquoi les hommes seraient-ils obligés de bricoler e d'aimer conduire ?

Arrêtons avec tout ça ! Résultat : il deviendrait anormal de cuisiner pour une femme, quand la plupart des chefs médiatiques sont des hommes, ou de s'occuper de ses enfants ?

Mais quelle hypocrisie !
Pousser des crie d’orfraie devant des catalogues, alors que "Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus" a été un succès de librairie ! Alors que j'ai entendu bon nombre d'hommes et de femmes en rire en affirmant "oh ouais, c'est trop ça" après l'avoir lu.

Gommer les différences ne sert à rien.
L'important n'est pas d'apprendre à nos enfants qu'il n'y a pas de différence entre les sexes : il y en a, et elles définissent notre identité.
Non, l'important, c'est d'apprendre à nos enfants que rien n'est jamais écrit, qu'il ne tient qu'à chacun de casser les codes et de vivre comme il le souhaite.

L'important, c'est de leur enseigner l'humour, le courage et la liberté de pensée ! (surtout aux femmes! ;-) )

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Moi aussi je veux m'exprimer !

Posts les plus consultés de ce blog

Guérir d'un mal blanc

Cours, James, cours !

Ma déclaration à Alex et Guillaume (ou le syndrome Luchini)