La presse hebdomadaire (locale !) - Episode 5 : Le fond et la forme
Le maître du monde l’a dit, haut et fort : « aujourd’hui, on n’embauche plus sur des compétences, mais sur une image et des attitudes. Les compétences, elles, viendront bien tôt ou tard… » Et DeF se demande… Et si, quand elle était arrivée au journal, elle avait présenté les choses comme ça, à son ancien patron ? Si elle était arrivée en lui disant : « je suis une buse, mais j’en veux à mort, donc ça va l’faire ? » (je ne sais pas ce que ça peut donner en entretien , mais j’avoue que je le tenterai un jour, pour voir…). Alors quand son rédac chef a commencé à rabâcher à DeF qu’elle devait faire des efforts sur la forme, elle a commencé à être paranoïaque… Alors que depuis un an, tout allait bien, voilà que son rédac chef lui dit qu’il n’a rien à lui reprocher sur son boulot, bien au contraire (en même temps, il disait l’inverse, je lui pétais les genoux… Il l’a peut-être senti ?), mais qu’elle n’est pas crédible. Qu’elle n’est pas « confortable » pour un chef, et qu’elle leur fait peur (Moi, faire peur ? J’espère bien, avec le mal que je me donne pour être impressionnante physiquement !). Et depuis quelques temps, c’est devenu sa lubie : DeF n’appelle pas pour dire où elle est ? La forme ! DeF n’imprime pas des papiers pour le maître du monde comme il l’a demandé en urgence (parce que lui, l’imprimante, il ne sait pas s’en servir…) ? La forme ! On n’est pas crédible ! Alors, pour la première fois depuis très très très longtemps, DeF s’est énervée . Mais vraiment (Et là, ça fait peur) ! Au téléphone, elle a dit à son chef que c’était un emmerdeur, et que si elle l’avait en face de lui, elle lui mettrait un coup de tête (véridique, il y a des témoins). Il lui a répondu que s’il l’avait en face, il serait heureux de lui mettre un coup de tête aussi (véridique, il y a des témoins). DeF a fait remarquer qu’ils se feraient mal tous les deux, qu’il fallait qu’ils s’arrangent pour ne pas se le mettre en même temps…
Finalement, le soir, il se sont croisés à un concert. DeF , en plein cocktail VIP (oui, parfaitement, je suis une VIP, moi !) et en pleine conversation avec une copine, n’a pas voulu lui faire la bise. Du coup, il l’a menacée de lui « péter la gueule devant tout le monde » (Bon, j’ai fait la bise, ok, je suis lâche…)… Devant l’air interloqué de l’interlocutrice de DeF, le rédac chef lui a expliqué : « Vous comprenez, mon souci avec mademoiselle, ce n’est pas le fond, c’est la forme… » Et là, au « je ne comprends pas », DeF a répliqué avant son chef : « Il voudrait que j’ai de plus gros seins » (il a eu l’air bêta, là, sur le coup…) Finalement, après quelques verres de blanc (surtout mon rédac chef, moi, je ne bois pas, les gens le savent), ils se sont réconciliés. Mais comme DeF a un caractère de cochon, et est un peu rancunière, elle a décidé de travailler la forme…
Du coup, depuis le début de la semaine, c’est une DeF en tailleur-pantalon-chignon (ou queue de cheval si j’ai pas trop trop le temps parce que je me suis levée à la bourre, ce qui ne m’arrive absolument jamais)-talons-et-maquillage qui vient travailler. Et finis les bonnes blagues, les cafés, les viennoiseries et les coups de main : DeF est une collaboratrice professionnelle avant tout, et sympa, on verra. Puisqu’il veut de la forme, il en aura (faut que j’aille m’acheter une cravache, moi, pour compléter ma tenue de working-killer-girl). Et le chef de DeF n’en revient pas, et est presque un peu dépassé par tout ça : parce que maintenant, avec son air mal rasé, ses vieux jeans et ses T-shirts publicitaires… Qui va lui parler de la forme ?...
DeF a-t-elle dans sa garde-robe assez de vêtements pour continuer sur sa lancée
« Je suis crédible » ?
Madame Pichut aura-t-elle du monde à sa soirée loto samedi soir,
pour trouver des fonds pour le voyage des vieux en Italie au printemps ?
Le rédac-chef de DeF ne mériterait-il quand même pas un p’tit coup de tête,
juste pour le principe ?
Alala...Delphine, que dire sur ces nouvelles péripéties?!
RépondreSupprimerJe te reconnais bien dans ta réaction, continue à toujours te rebeller ;) (par contre tu vas vraiment travailler en talons?!!)
Ca commence vraiment à tourner au vinaigre toute cette histoire, mais ta narration me fait bien marrer ;)
Excellent!!
RépondreSupprimerMa chérie, en tailleur, au journal, qui boit pas... Mon monde s'écroule de toute part... Comment un maitre du monde réussit il en qq mois à détruire ce que nous avons mis 10 ans à construire???? La nostalgie m'envahit... Bon en mm tps tant que ca change pas le fond ;-)Tiens, ca me rappelle qqch...
RépondreSupprimerEnorme… Poursuit, c’est très très bon !
RépondreSupprimerUltra fan, devenu, je suis
RépondreSupprimerOn recrute « sur une image et des attitudes ». Il n’a pas tout à fait tort le bougre, et c’est bien le drame, qui fait que les pauvres hyper individus, tout en apparences, et en tics, vivent en périphérie d’eux-mêmes, et ont tant besoin de se centrer.
Moi, quand je recrutais c’était sur les idées, et le regard, et en bonus pour les filles sur les formes, ça va de soi.
Sexuellement nous somme bien sur attirés par les archétypes féminins, alors nous les exigeons (maman, maîtresse, putain)
En tout cas moi, je sais que tu es une merveilleuse petite bonne femme bourrée de talents et que si les p’tits cochons te mangent pas, tu leur en remontrera à ces connards de tous bords (cravache ou pas).
Françoise Giroud ou Simone de Beauvoir ne se sont pas faites en un jour, et elles ont dû batailler ferme pour se faire respecter en tant qu’intellectuelles femmes (voir comment Sartre jugeait le bouquin du castor intitulé Le deuxième sexe – très bonne lecture soit dit en passant, lire aussi les bouquins de George Eliot parus dans une Angleterre éternelle).
PS : pour le coup de boule, si tu frappes en premier et par surprise, ça fait l’effet d’une main de karateka sur une brique. Tu as à peine mal à la main, la brique, elle, se brise. Attention! Il y a de l’accident du travail dans l’air.
C’est de toutes les façons mieux de ne pas intérioriser la violence institutionnelle qui s’exerce aussi dans ton milieu (regarde les journalistes de Canal + qui disparaissent à la première ride, peu importe leur compétences, alors la réaction saine dans un capitalisme financiarisé, c’est de se vendre le plus cher possible pour vivre vite ! et se constituer une rente).
BON ALORS…
RépondreSupprimerJe constate que les 10 commandements ne sont pas respectés, à savoir :
1 que Def ne sait plus écrire correctement la langue française et qu’elle est infoutue de faire des efforts sur la FORME !
2 que ses formes généreuses ne m’incitent pas à lui pardonner cet écart
3 que je lui rappelle que le coup de tête est moins efficace que le coup de genou dans les boules, moins douloureux pour elle par la même occasion, et, de plus, laisse moins de traces visibles, ce qui, convenons-en, serait dommage !
4 que les journalistes : à part écrire des conneries sur la Star’ac, le loft ou les dernières frasques de la famille Sarko, ne sont pas capables de faire une analyse correcte de la réalité du monde qui les entoure, par contre sont toujours fourrés là où y a à bouffer et à boire gratos !
5 que MAHAMADOU surnommé le « LA FONTAINE Africain » a dit : « fayote ton patron, tu auras de l’augmentation »
6 que Bertrand R a toujours un semblant de barbe parce qu’il pense que ça le rend plus viril ce qui est totalement erroné (grand fou, va) !
7 que Gérard G, Yann C, François B (surtout François B) et Yves D sont obsédés par tes attributs mammaires
8 qu’il fait beau et chaud (contre pétrie belge) et que la chine se lève à la vue des Nippons (contre pétrie tout court)
9 que j’ai encore DEUX NOTES à gratter
10 que je devrais si tout va bien pouvoir me libérer pour le 20
poutous partout !
Salut ma p'tite papille ! Tu me fais toujours mourir de rire avec tes récits très vivants, te connaissant, je vois tout à fait ta tronche quand tu envoies ton chef se faire foutre. Trop bon.
RépondreSupprimerPetite précisions :
RépondreSupprimerNon le maitre du monde ne sait pas se servir de l'imprimante.... La machine à café est déjà un mystère pour lui alors..... C'est bien de se moquer de petite-graphiste-gothique-qui-ne-sait-pas-lire-ni-écrire, mais moi je sais faire un café et meme sans sucre si je veux et je sais imprimer en couleur,noir et blanc et meme recto verso !!!
Sinon DeF si tu veux faire une bataille de nénés a moitié a l'air.... Faut pas me chercher... Si tu veux la guerre tu auras la guerre....
LuCam est éberlué de savoir que le maître du monde serait capable de mettre un coup de tête à sa cousine (d’abord il à pas intérêt parce que sinon je lui nique sa race, parole de Sicilien).
RépondreSupprimerLuCam hallucine quand il apprend que ce trou du c… de maître du monde ose parler de forme à ma trop belle cousine... Quoi ?! Elle est pas belle, ma cousine ?
LuCam retient quand même que la chose positive dans toute cette affaire, c’est que l’on va pouvoir apprécier de plus prêt les formes de notre nouvelle working-killer-girl et ça, c’est vraiment de la bombe atomique ! À quand ma prochaine interview ?
Si tu veux, LuCam pourrait rencontrer ton redac Chef et lui expliquer deux ou trois choses sur les hommes d’honneurs,... Putain sa race, y va prendre !