La collectivité - Épisode 19 : Le temps des salons
La collectivité - Épisode 19 : Le temps des salons
Alors que tout le monde s’extasie sur le printemps qui revient, les fleurs qui poussent, l’herbe qui verdoie, les oiseaux qui chantent, DeF, elle, ne voit qu’une chose : les salons qui fleurissent !!! Et oui ! entre le salon des énergies renouvelables mi-février (très sympa, celui-là, avec plein de monde partout et des apéros sur tous les stands), et celui des entrepreneurs à prévoir fin juin (on est déjà à la bourre !) elle a eu l’extrême honneur de représenter la Région (et oui, la Région, c’est MOI !) au salon de la sous-traitance (rien que le nom, déjà, ça donne envie, non ?). C’est vrai, il faut l’avouer, DeF y est allée avec un léger a priori (So sexy, l’industrie !). Mais, malgré tout,… Elle ne s’attendait pas à une telle purge! : des stands tout pourris vert et orange fluo (sauf le nôtre bien sûr ! Il était tout chocolat et vanille, hum !...), pas de moquette dans les allées, un voisin de stand très lourd qui insistait pour qu’elle passe le voir de plus près, et surtout… Personne à renseigner !!!Mais personne!!!
Du coup, plaquettes en main, DeF a dû faire le tour des stands des boîtes pour leur proposer de participer au programme qu’elle venait présenter.
Pas si simple : d'abord, repérer un exposant seul qui a l’air de se faire chier (ça, facile, on en était tous au même point !), s’approcher, mouvement de cheveux et sourire ravageur (bien penser à ôter la feuille de salade coincée entre les incisives après le déjeuner…), et s’assurer que sa boîte est en Rhône-Alpes. Si oui, lui présenter l’action. Et là, généralement : « Ah oui, mais moi, je suis le directeur commercial, le patron est pas là. Mais bon, laissez quand même… Vous êtes très charmante, vous savez… Il est où votre stand ? ». Bref, mis à part quelques lourdauds aux techniques de drague impressionnantes (« Et vous êtes ? » « La Région ! » « Elle a bien un nom, la Région ? » « Oui : Rhône-Alpes ! »), DeF a récolté peu de contacts pour son programme d’actions. Du coup, elle a affiné sa technique d’approche : « Bonjour, vous êtes en Rhône-Alpes ? » « Non, mais on peut discuter quand même… » « Ah non, je suis désolée, Monsieur, mais vous venez de perdre 100 000 euros, je ne vais pas en plus vous faire perdre du temps… Au revoir ! » (Et hop, s’éclipser pendant qu’il cherche un truc à répondre).
Finalement, faisant contre mauvaise fortune bon cœur, DeF a accepté l’invitation de son voisin de stand : bon, d’accord, il était vieux, bedonnant et avec un humour douteux, mais au moins, il avait du champagne !
Alors que tout le monde s’extasie sur le printemps qui revient, les fleurs qui poussent, l’herbe qui verdoie, les oiseaux qui chantent, DeF, elle, ne voit qu’une chose : les salons qui fleurissent !!! Et oui ! entre le salon des énergies renouvelables mi-février (très sympa, celui-là, avec plein de monde partout et des apéros sur tous les stands), et celui des entrepreneurs à prévoir fin juin (on est déjà à la bourre !) elle a eu l’extrême honneur de représenter la Région (et oui, la Région, c’est MOI !) au salon de la sous-traitance (rien que le nom, déjà, ça donne envie, non ?). C’est vrai, il faut l’avouer, DeF y est allée avec un léger a priori (So sexy, l’industrie !). Mais, malgré tout,… Elle ne s’attendait pas à une telle purge! : des stands tout pourris vert et orange fluo (sauf le nôtre bien sûr ! Il était tout chocolat et vanille, hum !...), pas de moquette dans les allées, un voisin de stand très lourd qui insistait pour qu’elle passe le voir de plus près, et surtout… Personne à renseigner !!!Mais personne!!!
Du coup, plaquettes en main, DeF a dû faire le tour des stands des boîtes pour leur proposer de participer au programme qu’elle venait présenter.
Pas si simple : d'abord, repérer un exposant seul qui a l’air de se faire chier (ça, facile, on en était tous au même point !), s’approcher, mouvement de cheveux et sourire ravageur (bien penser à ôter la feuille de salade coincée entre les incisives après le déjeuner…), et s’assurer que sa boîte est en Rhône-Alpes. Si oui, lui présenter l’action. Et là, généralement : « Ah oui, mais moi, je suis le directeur commercial, le patron est pas là. Mais bon, laissez quand même… Vous êtes très charmante, vous savez… Il est où votre stand ? ». Bref, mis à part quelques lourdauds aux techniques de drague impressionnantes (« Et vous êtes ? » « La Région ! » « Elle a bien un nom, la Région ? » « Oui : Rhône-Alpes ! »), DeF a récolté peu de contacts pour son programme d’actions. Du coup, elle a affiné sa technique d’approche : « Bonjour, vous êtes en Rhône-Alpes ? » « Non, mais on peut discuter quand même… » « Ah non, je suis désolée, Monsieur, mais vous venez de perdre 100 000 euros, je ne vais pas en plus vous faire perdre du temps… Au revoir ! » (Et hop, s’éclipser pendant qu’il cherche un truc à répondre).
Finalement, faisant contre mauvaise fortune bon cœur, DeF a accepté l’invitation de son voisin de stand : bon, d’accord, il était vieux, bedonnant et avec un humour douteux, mais au moins, il avait du champagne !
DeF aura-t-elle le courage de préparer un nouveau salon ?
Saura-t-elle convaincre ses collègues qu’une strip-teaseuse attire plus de monde
sur un stand qu’une plaquette en couleurs ?
Et pourquoi depuis qu’il fait beau, les gens ont tous des réunions hyper importantes
à l’extérieur aux alentours de 16h ?...
Saura-t-elle convaincre ses collègues qu’une strip-teaseuse attire plus de monde
sur un stand qu’une plaquette en couleurs ?
Et pourquoi depuis qu’il fait beau, les gens ont tous des réunions hyper importantes
à l’extérieur aux alentours de 16h ?...
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